top of page

Sois frustré.e et prie !

Dernière mise à jour : 10 mai

La frustration est une jeune femme qui arrive dès qu'elle sent la moindre contrariété. Elle se faufile et peu importe le fait que la porte soit fermée, elle se fraye un chemin. Elle est bruyante, prend de la place et réclame énormément d'attention. Quand Mme F est dans la place on l'a ressent, et elle exige qu'on arrête tout. Elle bloque ta pensée sur ce que tu n'arrives pas à faire. Immobilisé, frustré, tu l'a regarde mi-en colère, mi-triste.


J'ai très souvent côtoyé cette créature agaçante. Je suis du genre à me projeter, à faire des to do list, à planifier. Le lupus est du genre dernière minute, entrée fracassante, désorganisé et qui fait au feeling. Le lupus débarque au moment où je m'y attends le moins et Frustration n'est jamais bien loin. Elle arrive au moment où le lupus m'explique son plan pour gâcher le mien. Plus je comprends que je vais devoir modifier ou annuler mon programme plus elle prends de la place.


Pendant longtemps j'ai pleuré en son indésirable compagnie. Je n'arrivais pas à penser à autre chose. Je lui lançais des regards assasins et les larmes de rage coulaient. J'essayais d'accepter, de passer à autre chose, d'avancer mais je restais bloqué. Elle me ramenait sans cesse à cette sensation d'immobilisme. J'avais l'impression d'être engluée et de m'enfoncer dans ce qui semblait être du découragement.


Au départ j'essayais de m'en sortir seule mais plus j'essayais plus elle s'entêtait. Puis j'ai découvert un secret: le secret de la prière.


Désespérée par la présence envahissante de la frustration j'ai commencé à prier. Prier pour toutes choses que je voulais faire. Prier pour chaque déplacement, pour chaque activité, pour toutes choses que je voulais faire. Prier pour avoir l'énergie, prier pour tenir tout au long de la journée, pour bien dormir...


Premièrement, ça a augmenté ma foi. Voir ce que le Seigneur faisait en réponse à la prière m'a encouragé à prier. La prière est devenue un plaisir. C'est comme ci j'emmenais Dieu avec moi dans les moindres détails de ma journée. IL venait prendre la place de Frustration.


Deuxièmement, j'ai accepté que ce que je n'arrivais pas à faire n'était peut être pas ce que Dieu voulait que je fasse. Si je prie et que je ne peux pas faire quelque chose je l'accepte plus facilement. J'ai un peu plus compris la souveraineté de Dieu. Je prie mais c'est Lui qui décide. J'ai trouvé la paix quand j'ai compris cela.


Pour finir, les actions de grâce m'ont ouvert les yeux sur tout ce que je pouvais faire. Quand une porte se ferme il y en a d'autres qui s'ouvrent. J'ai appris à être reconnaissante à Dieu, lui dire merci pour l'irruption de Lupus et retrouver la paix. Frustration fuit quand j'arrive à voir ce que je peux faire, ce que j'ai fais, ce que je pourrais faire. Elle s'en va quand malgré les douleurs, je me glisse apaisée dans mon lit. Elle claque la porte au moment où que je décide de lire au lieu d'aller faire les courses et que je délègue sans me morfondre sur ces forces qui m'ont brusquement quittées.


Frustration m'a appris à prier. Sa présence m'a poussé à aller vers Dieu, à Lui parler, à Lui confier ma vie de manière pratique. En priant j'ai compris que ce n'était pas la circonstance difficile qui dirigeait ma vie. C'est Dieu qui est au contrôle, c'est Lui qui mène la barque ce n'est pas le lupus, ou ton échec scolaire ou tout autre chose. C'est Lui qui est souverain !


Alors la prochaine fois que tu l'a vois arriver tout sourire, prie !



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page