Radio peur de l'échec
Connaissez-vous la peur de l'échec ? C'est une des choses qui paralyse, qui ralenti et qui tue le courage.
Elle est cette voix qui te dit que cela ne sert à rien d'essayer. Elle te dit que tu n'es pas capable. Derrière toutes ces phrases qu'elle te susurre à l'oreille il y a cette peur fondementale qui se cache: tu ne survivras pas à un autre échec, à une autre douleur, à une autre épreuve.
L' ego est persuadé et totalement convaincu que le prochain échec sera fatal, que la douleur te détruira et qu'il ne restera plus rien de lui. Alors il se protège en insufflant cette peur panique parfois totalement irrationnelle de l'échec. Tu as beau te dire que c'est la voie de l'apprentissage, tu n'arrives pas à avancer. Tu as beau connaître le verset qui dit "est ce que l'on tombe sans se relever ?" (Jérémie 8:4). Tu es toujours incapable de passer à l'action.
Pour servir ses intérêts il te rappelle tout tes échecs passés, toutes tes défaillances. Il fait appel à l'apitoiement de soi, tu te dénigres et avant que tu ne t'en rende compte tu procrastine tu déprime et tout devient impossible.
Étant une auditrice trop fréquente de la radio "peur de l'échec", pendant une crise de "je ne peux pas" sans aucune explications je me suis posé. J'ai fais cesser les larmes et je me suis demandé de quoi j'avais peur. J'ai écris de quoi j'avais peur et en fait ça ne faisait pas aussi peur ! Même si j'imaginais le pire scénario, ce n'était pas cette chose effrayante qui devait me détruire.
Ce constat m'a fait arrêter la radio " peur de l'échec". J'ai repensé à tout les échecs passés et je me suis demandé ce que je n'avais pas déjà surmonté. Je me suis retrouvée à rire en me disant que ce n'était pas si grave que ça. Toutes les projections de peur était devenu des farces et j'ai retrouvé le sourire. J'étais prête à avancer. J'étais prête à passer à l'action. Je me disais en plus que j'avais le meilleur filet de sécurité qui soit : Dieu !
Il y a toujours un petit frisson mais c'est celui de l'excitation.