Que dire à quelqu'un qui souffre ?

Cela fait près de dix ans que j'ai une maladie auto-immune. Elle est invisible, douloureuse et imprévisible. En dix ans, j'ai plusieurs fois été confronté à des personnes qui m'ont dit "je ne sais pas quoi te dire". C'était généralement pendant une longue discussion où tout honteux de m'avoir "abandonnés" ils revenaient tout penauds s'excuser. Avant de disparaitre a nouveau...


Est-ce que cela m'a peiné ? Oui et non.

Oui parce qu'être malade ou en général souffrir nous donne le sentiment d'être seuls. Non, parce que la souffrance rend amère, vulnérable et on fuit parfois les gens, même ceux qu'on aime.


Bien qu'on se renferme souvent quand on souffre cela ne veux pas dire qu'on a pas besoin de la présence de ceux qu'on aime. Quelqu'un qui traverse une épreuve difficile n'a pas forcément besoin des mots justes. La présence de quelqu'un qui nous aime est plus importante que tout, et ce peu importe ce qu'il dit comme banalités.


Tu n'as pas besoin de parler, d'encourager, de motiver pour être présent. Prendre des nouvelles, passer un moment avec la personne en la considérant dans son entièreté et pas seulement son handicap ou sa situation peuvent suffire. Lui parler sans montrer une peine excessive, rire, échanger...sont autant de choses que l'on peut faire pour une personne qui ne va pas bien.


Dans la Bible, dans Jacques 1:19 on dit "soyez prompt à écouter, lent à parler". J'ai une amie que j'aime énormément. Un jour je pleurais, j'étais à bout et pendant que je lui décrivais mes peines elle est venue se blottir contre moi et m'a simplement écouté. C'était tout ce dont j'avais besoin. Parfois on a juste besoin de quelqu'un avec qui on peut exprimer notre colère et notre désespoir.


L'important c'est d'écouter. Si tu as quelque chose à dire alors ce sera plus facile d'être écouté après en avoir fait toi même l'effort. Sois le genre d'ami à qui on peut s'ouvrir sans avoir peur d'être jugé et d'être pris pour "la petite chose fragile".

Ne fuis plus quelqu'un qui souffre parce que tu ne sais pas quoi dire, trouve le moyen d'être présent.



59 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout