top of page

Petite pensée pour Lynnsha

Il y a quelques jours une amie me rappelait cette chanson de Lynnsha qui s'intitule"je veux que tu me mentes". En dehors du fait que c'est une chanson qui rentre dans la tête, les paroles m'ont toujours fait sourire. C'est en résumé, une femme qui demande à son chéri de lui mentir, de lui dire qu'elle est belle, de lui dire qu'elle est tout pour lui...


Cela peut paraître risible comme demande. Cependant, hier en considérant un aspect du caractère des gens encore plein de leur ego j'ai vu que ceux-ci ont tendance à chercher la compagnie de ceux qui les flattent. Ils s'entourent de personnes qui ne vont pas leurs dire la vérité lorsqu'il s'agit de pointer leurs défauts et de les contredire.


J'ai pris le temps de sonder mon propre coeur et d'évaluer mon entourage selon ce critère. Je te conseille de faire l'exercice et de te demander comment tu réagis face aux critiques. Pose toi la question de savoir si dans ton entourage la vérité règne et peut être dite sans briser la relation.


Comme Lynnsha j'ai vu que dans certains cas, en riant, j'aurais pu dire à un tel que j'aurais préféré qu'il me mente ! Parce qu'au final face à nos manquements on est rarement à l'aise. L'ego piqué a différentes réactions. Le rire pour cacher la gêne, la réaction aggresive du susceptible, le déni de celui qui se ment à lui même, la fuite...


Cela m'arrive de faire l'exercice et de demander des retours de mes proches. Il fut un temps j'étais extrêmement susceptible. Cependant, je demandais quand même et je pense que je me suis améliorée.


Je ne suis pas quelqu'un qui flatte. J'ai même au contraire cette tendance à voir ce qui ne va pas et c'est donc de bonne guerre que je reçois les critiques. Je suis toujours un peu offusquée et dans le déni mais plus l'échange se poursuit plus je suis consciente de la vérité. Je n'ai pas encore fait suffisamment de progrès dans le fait de dire à l'autre "c'est vrai, tu as raison" ce qui clouerait vraiment l'égo au piloris mais j'y travaille.


Je n'aime toujours pas la critique mais j'ai appris à l'entendre. J'ai des amis avec qui on cultive l'honnêteté de se dire quand l'un de nous déraille. Cela peut conduire à des échanges tendus ou à des conversations inconfortables mais elles sont souvent nécessaires pour retrouver la légèreté. Ne plus réussir à dire la vérité à l'autre est pour moi un indice de détérioration de la relation. Il y a un abcès et si on est pas prêt à le crever alors on est pas près à le guérir.


Pour finir, je suis de ceux qui pensent que la fin ne justifie pas les moyens. Il y a des manières de dire les choses quoique l'on doive toujours être plus intéressé par la vérité que par le motif. Dans l'injure on doit pouvoir faire le tri et prendre ce qui est vrai. Avec les personnes proches blesser n'est pas nécessaire. Savoir emmener une vérité peut aider l'autre à s'en saisir et initier une vrai discussion. Le respect et l'amour sont importants dans les discussions inconfortables que nous devons avoir avec nos proches.


Et toi comment est ton entourage ? Osez-vous être honnête sur vos failles et vos manquements ? As-tu cet ami qui peut te dire que tu as tort tout en sachant que tu ne le rejetera pas ? As-tu déjà eu des discussions inconfortables pour faire éclater des abcès douloureux ?





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page