Sparadraps, pansements, ciseaux, alcool pour désinfecter, analgésiques... Ce sont les choses qu'on trouve habituellement dans une trousse de secours. On s'en sert en cas d'urgence, quand on a un bobo, ou une égratignure à nettoyer.
La santé est importante et quand elle n'est pas bonne on sait généralement quoi faire ou qui aller voir. Quand un enfant tombe et se blesse, on va chercher la fameuse trousse. Mais qu'en est-il quand il s'agit de notre santé mentale qui est ébranlée ? A-t-on là aussi les bons réflexes et connait-on les premiers secours ?
Je pense que de la même façon dont on prépare sa trousse de secours, on devrait penser à sa trousse de secours émotionnelle.
Je ne me souviens plus d'où j'avais lu ce concept mais il m'a immédiatement séduite. Il s'agit d'une boîte dans laquelle tu mettrais ces choses qui te permette d'aller mieux. Rien que d'établir les composantes de ta trousse de secours émotionnelle est une bonne étape. C'est comme un protocole à suivre à chaque coup de blues, à chaque fois que la déprime sonne à la porte avec son sac pleins de regrets, de tristesse et d'angoisse. C'est une astuce simple qui permet d'écourter le séjour de cette enquiquineuse et de l'accompagner gentiment vers la porte de sortie.
Propre à chacun de nous elle se compose de choses qui ont déjà fait leur preuves pour nous remettre d'aplomb. Cela peut être :
Appeler un.e ami.e
Prier
Lire la Bible
Lire un livre en particulier
Regarder tel film ou tel série feel good
Écouter cette playlist qui te rebooste
Sortir marcher
Méditer
Manger une glace ...
Peut importe ce que tu y mets, tant que cela fonctionne pour toi. Je n'ai pas encore tout mis dans ma boîte mais j'ai écris ma liste et cela m'a fait du bien. J'ai souvent eu cette envie d'éradiquer les coup de mous. Je pouvais déprimer parce que je me sentais coupable d'avoir déprimé 😅
Or, cela fait partie de la vie, il y a des jours avec et des jours sans. On traverse tous des épreuves et on y réagit. On a tous des émotions et les rejeter ne les rends pas moins présentes. Tu auras des coups de blues tout comme tu auras mal à la tête. Dans ces cas il est important d'avoir a porté de main la solution ou le calmant adéquat.
Alors oui quand on est mal on a souvent envie de ne rien faire mais comme l'a dit mon ami c'est un symptôme, cela doit te pousser à prendre ta liste. Que tu y crois ou pas commence, c'est toi allant bien qui l'a conçu. Tu te connais. Fais toi confiance, ça va marcher !
J'ai un ami avec qui j'ai partagé ce concept et maintenant ça lui facilite la tâche. Dès que je lui dit que je ne vais pas bien il me demande systématiquement si j'ai pris ma liste. On a aussi un code couleur mais ça c'est une autre histoire !
Aide tes ami.e s, aide toi et crée ta trousse de secours émotionnelle !