La thérapie du "ça va aller"



Dans les moments difficiles j'ai souvent voir très souvent entendu cette phrase: "ça va aller". À une époque elle m'agacait car c'était comme le "courage" que l'on dit juste pour dire quelque chose et ne pas rester penaud face à la douleur de l'autre. Irritée, je me disais "qu'est-ce que tu en sais si ça va aller ? Peut-être bien que ça va être pire ! ".


Ces trois petits mots m'énervaient d'autant plus que dans mon contexte la douleur était cyclique. Elle revenait sans crier gare alors oui ça allait mais tout à coup ça n'allait plus.


Avec le temps j'ai appris à comprendre et à accepter le désarroi et l'impuissance de mes interlocuteurs. Moi-même me trouvant face à une personne souffrante je me voyais prononcer ces trois mots qui m'avaient tant agacé.


Pourquoi ? Parce qu'ils insufflent l'espoir, parce qu'ils laissent percevoir une accalmie. C'est une sorte de concentrée de pensée positive.


C'est une phrase qui quand on souffre nous invite à prendre du recul, à voir l'après. Elle invite à voir le beau temps après la pluie. C'est une manière de se dire que ce n'est qu'un instant dans la vie, que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.


Or, quand on souffre il est précisément difficile de prendre du recul, de penser à demain. La douleur est quelque chose qui bloque dans l'instant présent. Quand on souffre on oublie hier et demain. Dans le pire des cas on associe aujourd'hui et demain. On ne voit pas comment les choses pourraient aller autrement. Le noir de la souffrance se répand, jusqu'à obscurcir la vision. On en arrive souvent à "noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir. "


Quelqu'un m'a dit que cette thérapie marchait pour l'entourage mais pas pour le patient. Je pense que c'est plus facile à l'entourage de prendre du recul. Le patient est trop empêtré dans son mal pour entrevoir cet espoir. Cependant, à force de le répéter, il peut y trouver la force pour avancer, pour ouvrir son parapluie et attendre le beau temps.


Dieu a promi qu'il n'y aurait plus de déluge alors je crois bien que qu'elle que soit la durée de la pluie il y aura du beau temps !

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout