top of page

Fais ce que tu dois faire !

Je me souviens d'une discussion avec un camarade de classe. Il m'a donné un conseil que sa grand mère lui avait donné : fais ce que tu dois faire sans réfléchir.


On pourrait se dire facile à dire mais pas si facile à faire. En effet, on bute souvent contre la procrastination qui a l'air bien enracinée. Tu as certainement vu toutes ces publicités pour des programmes pour vaincre la procrastination qui pullulent sur internet. Comme moi tu es peut-être leur cible de vente car tu souffres de ce mal si répandu.


C'est un mal qui je pense peux enterrer une destinée. Le Seigneur te met un projet à coeur et t'attends à un certain niveau mais tu ne fais que remettre à demain. Le Seigneur met devant toi une obéissance pratique et tu l'évite suffisamment de temps pour l'oublier et continuer ta vie.


Avec suffisamment d'honnêteté on peut identifier les raisons de notre procrastination et c'est la clé de la délivrance.


Personnellement, quand je procrastine une tâche il y a deux raisons majeures dont la première est la peur.


Quand une chose m'effraie comme appeler une administration je la repousse inlassablement. Je peux comme ça laisser des mois se passer et aggraver la situation. Contre la peur j'ai découvert que le conseil de mamie, appellons là Jacqueline, fût très efficace. J'ai appris à dompter la peur et à simplement faire, faire avec l'aide de Dieu. Pour moi ça veut dire se préparer, prier que tout se passe bien, que je trouve faveur, taper le numéro et appeler. Entendre les sonneries retentir pendant que mon coeur s'emballe sous la pression et voir que celle ci se dissipe dès que je commence à parler. Au bout de quelques minutes, le problème est résolu, la fierté d'avoir enjamber cet obstacle est présente et j'affiche souvent un air de conquérant ! J'ai remarqué que parfois ma propre pression ne suffit pas à me pousser à l'action et dans ce cas je partage mon objectif avec un ami. À partir de ce moment je dois lui rendre compte et cela me met une sorte de défi supplémentaire.


Je fonctionne beaucoup avec les défis. Je peux être en train de marcher dans une ruelle et me dire "je vais arriver au passage piéton avant que la voiture en face n'arrive au croisement". Je suis aussi du genre à me mettre un minuteur d'une heure et de me dire "voyons jusqu'où tu peux avancer en une heure de révision." Ça me booste, ça m'a souvent prouvé à moi même mes capacités.


En parlant de capacités, la deuxième cause de procrastination chez moi c'est le manque de foi. Face aux attentes du Seigneur je me dis souvent que je ne peux pas. J'ai cette trop grande conscience de mes faiblesses qui me fais capituler avant le combat. Mon incrédulité m'a fait perdre beaucoup de temps. Incrédulité par rapport à Dieu, incrédulité par rapport à moi. C'est comme un check point avec deux portes à passer et des gardiens intraitables. Ce n'est que lorsque qu'on traverse les deux étapes qu'on arrive à l'action.


Pour suivre le conseil de mamie Jacqueline j'ai dû changer de perspective. Quand j'affronte une tâche colossale donc la grandeur me fait perdre mes moyens je la découpe en petit bout.


Le peuple d'Israël dans le désert a traversé plusieurs étapes pendant 40 ans. C'était une étape après l'autre. Si on leur avait montré tout le chemin ils auraient peut-être été découragés, cela aurait semblé loin et impossible. Au lieu de cela Dieu les avait personnellement guidés étape après étape jour après jour. Si la nuée de Dieu se déplaçait ils se déplacaient. Jour après jour ils devaient donc se demander où était la nuée de Dieu pour pouvoir la suivre.


C'est comme pour suivre sa position sur une carte. Tu dois te focaliser sur où tu te trouves et non pas sur ta destination, en espérant que le petit point bleue suive le bon trajet pour se rapprocher du point rouge. De la même manière si tu mets toute ton attention vers le but global tu perds parfois courage. Alors que si tu prends simplement la première petite étape tu y vas sans trop d'appréhension.


Souvent tu ne manques pas totalement de foi en Dieu, ni de foi en toi. Ce que tu as dans ton réservoir est bien suffisant pour atteindre la prochaine étape.


Prie, implique Dieu, implique toi, fais avec ce que tu as à faire sans réfléchir. Lorsque tu auras franchi la prochaine étape tu avanceras avec encore plus de foi à deux dimensions. Dieu t'aura permis d'y arriver remercie le et fais lui confiance pour la prochaine étape. Tu auras réussi, reconnais le et fais toi confiance pour la prochaine étape.


J'aime les défis alors je t'en donne un : fais une liste de ces choses que tu dois faire, que tu sais que Dieu attends de toi et fonce ! Écoute la voix de mamie Jacqueline 😅


Partage cet article avec quelqu'un qui a besoin de le lire ou simplement parce qu'il t'a béni.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page