• Nelly M

Faire son bilan de fin d'année

On est en décembre, c'est le mois des récapitulatifs et des rétrospectives. Maintenant que tu sais quels sont les artistes que tu as le plus écouté en 2021 (merci Spotify) , il est temps de faire un bilan personnel !


Pourquoi faire un bilan de l'année ?

  • Ne pas oublier. 365 jours c'est long et il s'est sûrement passé beaucoup de choses. Il est important de se rappeler de tout ce dont l'année a été faite, cela permet de ne pas finir sur une mauvaise note et de ne pas se tromper soi-même. J'ai souvent l'impression de ne pas en avoir assez fait, d'avoir raté tous mes objectifs. Faire le bilan me permet de ne pas me mentir, de rester objective. Je peux ainsi contempler toutes les belles choses que j'aurais pu oublier en me focalisant sur le négatif.


  • Pour être reconnaissant. La fin de l'année est l'occasion de remercier Dieu pour tout ce qu'Il a permis. On a tendance à passer rapidement sur tous les bienfaits que Dieu nous accorde, le bilan sert à prendre le temps de voir la main de Dieu qui a agit puissamment tout au long de l'année.


  • Pour planifier l'année suivante. Il est difficile de se fixer de nouveaux objectifs sans avoir fait le point. Lors du bilan on analyse ses échecs, ses réussites, on redéfinit les objectifs qu'on s'était fixés, où on change de stratégie et de méthodes. Un bon bilan est véritablement la première étape de la planification de l'année suivante.


Comment faire le bilan ?

  • Il faut prendre le temps, allouer un créneau spécial pour cela afin de ne pas le faire à la va-vite. Je fais mon bilan en plusieurs étapes et je prévois normalement deux ou trois créneaux de deux ou trois heures. Je le fais le matin au réveil dans un esprit de méditation. Le matin je suis disponible et calme, c'est le moment idéal, loin de l'agitation de la journée.


  • Dans un premier temps, je fais une rétrospective de l'année. J'essaye de retracer les grands événements de manière chronologique. J'ai l'habitude de faire des bilans mensuels donc je peux m'en servir pour relire mon année. Lors de cet exercice je parcours tous les domaines de ma vie : professionnel, académique, relationnel, spirituel…

Je me pose quelques questions pour m'aider : Qu'est-ce que j'ai accompli ? De quoi suis-je fière ? Quel chemin intérieur ai-je fait avec le Seigneur cette année ? En quoi ai-je changé ? Quelles sont les leçons que le Seigneur m'a apprises cette année ? Cet exercice demande de la sincérité, de l’honnêteté et surtout de l'objectivité. J'essaye de ne pas être émotionnelle à ce stade là, de rester factuelle, comme si je racontais mon année à quelqu'un. Je refais le voyage sous le regard de Dieu avec sérénité.


  • Dans un second temps je surligne les éléments importants et je prends le temps de remercier Dieu. C'est un temps de prière, de louange et d'actions de grâce. Je demande généralement à Dieu de m'aider à continuer sur le chemin entamé, de corriger les choses dont je ne suis pas satisfaite. Je lui demande de m'accorder d'apprendre les leçons de cette année, je prie qu'elles soient gravées dans mon cœur et que le temps ne les fasse pas disparaître. Je termine souvent avec le cœur joyeux et apaisé.


  • Troisièmement, je confronte les objectifs que je me suis fixés en début d'année. Je prends chacun d'entre eux, je fais un état d'avancement en pourcentage. Quand c'est atteint je dis “merci”, quand ça ne l'est pas je me demande pourquoi je n'y suis pas arrivée et je dis aussi “merci”. Je réajuste mes méthodes pour faire mieux et je me prépare à fixer mes objectifs de l'année suivante.


  • Pour finir je me demande si le Seigneur est satisfait. J'ai rajouté cette étape car je me suis rendue compte que mes bilans étaient souvent des moments d'auto-flagellation. Avant de chercher la satisfaction du Seigneur j'avais tendance à chercher la mienne. Quand je n'étais pas satisfaite, je m'effondrais, je m'apitoyais sur moi-même et je me dépréciais beaucoup. Cette année le Seigneur m'a rappelé que toutes les routines que je fais sont pour Le chercher, Le trouver, Le connaître. J'ai donc cherché à savoir si Lui était satisfait. J'en suis ressortie le cœur léger, déterminée à m'améliorer là où Il m'en avait montré le besoin et consciente des erreurs commises.

Il y a bien évidemment d'autres manières de faire le bilan, ici je ne fais que donner mon exemple.


Et vous comment faites vous votre bilan ?







20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout