Et si tu vivais dans le présent ?



J'essaye de plus en plus de vivre une journée à la fois. J'ai simplement constaté que de nombreux découragements provenaient soit de mon passé, soit de mes incertitudes face à l'avenir. En me concentrant sur aujourd'hui et sur le moyen de faire de cette journée une belle journée j'ai gagné en sérénité et en temps. En sérénité parce que je ne stresse plus tant pour le lendemain et en temps parce que je ne gaspille plus de précieuses minutes à m'apitoyer sur hier.


Pour cela je fais 5 choses :


1. Je me lève en priant pour ma journée et en me disant que c'est une nouvelle opportunité de bien faire. Je prie pour tout ce que je compte faire et bien souvent je fais ma to do list en parallèle. J'y note ce qui me permettra si je coche toutes les cases d'être satisfaite de cette journée.


2. À chaque fois que l'inquiétude me guette, je m'active. L'action est un excellent remède contre l'inquiétude. Au lieu de me dire que je ne vais jamais arriver à poster cet article alors qu'on est déjà mercredi je me calme et je me met au travail ! L'inquiétude ne sert à rien d'autre qu'à te faire perdre du temps !


3. Je me détermine et je m'efforce à faire de mon mieux. Si je n'ai fait que trois tâches sur quatres mais que je les ai faites de manière à satisfaire le cœur de Dieu alors la joie remplira mon coeur et à l'heure de mon compte rendu je ne serais pas amère. Si je bâcle quatres tâches j'aurais tout fait mais je finirais frustrée et insatisfaite.


4. Je célèbre mes victoires. Je prends le temps de faire la danse de la joie dans ma tête quand je termine quelque chose. Je savoure le fait de rayer un item de ma to do list. La joie de l'accomplissement donne la force d'avancer.


5. Je fais le bilan bienveillant de ma journée. Je dis merci au Seigneur pour ce que j'ai pu faire, je reporte ce que je n'ai pas pu faire et surtout je me repends pour ce que je n'ai pas fait. Je dépose mes frustrations et mes échecs au pied du Seigneur. C'est ce qui me permet de répartir sur une nouvelle base le lendemain. Souvent on commence frustrée de tout ce qui n'a pas marché la veille. La repentance nettoie et ôte la culpabilité paralysante. La bienveillance me permet de ne pas m'accabler et m'autoflageller. Ton ego est bien souvent ton pire bourreau !


Je ne suis pas encore une experte. Il m'arrive de passer des heures à tourner en rond car je trouve que j'ai été si nulle hier. Cependant, depuis que j'ai intégré que j'avais aujourd'hui une nouvelle opportunité de mieux faire, ces moments se font plus rares et plus courts.



As-tu d'autres astuces à partager ?


N'hésite pas à les mettre en commentaire et qu'aujourd'hui soit pour toi cette nouvelle opportunité de mieux faire !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout