Développer la joie et la paix en toutes circonstances

notre quotidien, il est assez rare de rencontrer une personne toujours joyeuse, qui a toujours la "pêche" ou la "banane". Généralement, on dit à ces gens là : " mais toi tu n'as jamais de problème ?" Ou encore: "c'est parce que tu n'as pas de problèmes que tu es zen comme ça..."


ma part, je perds facilement ma joie, ma paix intérieure. Il suffit d'une mauvaise nouvelle, que je n'arrive pas à faire ce que j'ai prévu, que surviennent des circonstances non favorables, etc... Et mon visage devient fade, sans vie.


Récemment, suite à un souci d'ordre familial, alors que les mauvaises nouvelles étaient entrain de faire leur effet habituel dans mon cœur, le Seigneur m'a rappelé plusieurs versets :

- "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous." (Philippiens 4v4)

- "Soyez toujours joyeux" (1 Thessaloniciens 5.16)

- "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Philippiens 4:6-7)

- Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. (Jean 14:21)


Ces paroles, comme le baume de Galaad vinrent apaiser mon cœur.

J'ai le choix : de ne pas m’inquiéter, de ne pas laisser les choses extérieures me bouleverser, voler ma paix du cœur. C'est à un grand prix que Jésus en allant m'a laissé sa paix. Il a dit : je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix. Alors j'ai cette paix comme un héritage et je dois travailler à la garder.


Alors comment je fais ?

Face aux situations qui veulent voler ma paix, je prends un moment pour remettre la situation tumultueuse entre les mains de Dieu. Lorsque je lui fais connaître mes besoins, il a promis que la paix qui surpasse tout entendement remplira mon cœur. Et c'est cela. Lorsque je prie, Dieu me rassure de sa présence dans la situation, il apaise mon cœur. Il peut me donner une direction, comment faire, ou encore remplir mon cœur d'un flot d'amour.

Je travaille encore à ce que ce soit un réflexe pour moi de confier à Dieu chaque situation qui trouble ma pensée.


Cher.e ami.e, toi aussi tu peux être cette personne qui est toujours plein.e de vie, plein.e de joie. Ensemble faisons ce voyage de transformation, un pas à la fois.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout